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PNL, AT, Process Com (coaching)

Les entreprises doivent relever des défis et répondre à des demandes toujours plus croissantes et exigeantes vis-à-vis du marché, de la clientèle, de la concurrence. Les salariés sont associés à ces efforts au travers de leurs objectifs, de leur performance sans omettre que leur implication et leur adhésion au dessein de l’entreprise doivent être sans faille. Hyper sollicités, ces derniers en négligent parfois leur vie privée et leur manque de recul ou de distanciation entre ce qui est important ou pas, ce qui devient confus. Il en est de même pour définir une graduation des priorités ; tout est perpétuellement considéré comme essentiel, ce qui accroît le sentiment d’impuissance, d’échec et d’incompétence. Tout cela traduit bien souvent une perte de contrôle, de repères. 

 

 

La PNL comme support du coaching (Programmation Neuro Linguistique) :

 

 

Faire travailler les autres, collectivement est un ouvrage qui nécessite de grandes compétences dans le domaine relationnel, mais aussi dans l'accompagnement au changement. La PNL permet de pratiquer la prise de conscience au quotidien, au travers de modèles immédiatement applicables permettant la compréhension et une bonne gestion des relations humaines. Expliquer clairement, déléguer efficacement, trouver de nouvelles solutions, créer des valeurs communes, régler les conflits, déployer ensemble une stratégie pertinente, utiliser les talents de chacun, amplifier de nouveaux savoir-faire seront autant de sujets qui trouveront une place dans l’approche de la PNL.

 

 


 

Le recours au coaching est devenu un préalable à la conduite du changement dans de nombreuses sociétés qui ont très tôt comprises, son efficacité. La PNL permet une approche singulière proche de la thérapie comportementale.

 



 

Nos coaches utilisent la PNL pour faire travailler le coaché selon différentes techniques comme le switch, le recadrage, la négociation de parties et la double dissociation. Le coach doit pouvoir être sincèrement prêt à accueillir le coaché, c’est-à-dire à se synchroniser à l’autre avant d’entamer le processus de coaching.

 

 

Ce coaching est défini comme une approche de soutien tournée vers l’action et les solutions qui fait appel à l’utilisation des ressources de la PNL en vue de permettre au coaché d’atteindre un objectif spécifique de façon appropriée et dans un délai idéal.

 

Le parcours professionnel d’un salarié est très souvent lié à son parcours de vie. Notre leitmotiv personnel fait souvent appel à des traits de caractères communs que nous soyons dans la sphère privée ou professionnelle. Nous construisons notre propre grille de lecture au travers d’un kaléidoscope d’expériences, d’ancrages, de convictions…. Notre perception de la vie et notre exigence à la contrôler nous conduisent à adopter un comportement, loin d’être toujours en adéquation avec la réalité. 

 

​Le coaching peut s'inspirer de grilles de lecture (Analyse Transactionnelle - AT:

 

L'analyse transactionnelle repose sur le principe de la transaction ou du contrat. La transformation recherchée chez le coach se produit dans le cadre d'un accord accepté par le coach et ce dernier. Cette technique permet d'obtenir une meilleure connaissance de soi et des autres, notamment grâce à des grilles de compréhension des « jeux psychologiques » qui se jouent entre les personnes.

 

 


 

Le concept de base de l'analyse transactionnelle est celui des 3 états du moi, formés au cours de la petite enfance et qui constituent la structure de toute personnalité : ce sont le Parent, l’Adulte et l’Enfant. 

 


 


Dans le monde de l’entreprise, il est souvent observé ce schéma comme étant la représentation courante des interactions observées dans les relations liant dépendance et contre-dépendance. Le travail du coach va notamment consister à replacer ces relations en état du moi « adulte » le plus souvent. En effet, nous traversons régulièrement les états du moi plusieurs fois dans la journée, mais il est impératif de ne pas stationner trop longtemps dans un état qui n’est pas approprié à la situation ; l’état du moi « adulte » correspond presque toujours à « la situation ». 

 

 

L’approche du coaching basée sur l’inventaire de personnalités :

 

Dès lors que nous nous connaissons mieux, nous pouvons cerner plus facilement le profil de nos collaborateurs, clients, fournisseurs... supérieurs hiérarchiques. Il s'agit alors de prendre l'ascenseur, merveille de la technologie humaine, pour monter ou descendre rapidement à l'étage où se trouve notre interlocuteur.

 

La Process Com© permet de repérer le profil dominant de chacun de ses collaborateurs, afin d'adapter son management en conséquence et de développer un travail d'équipe durable, solidaire et heureux. Chacun de nous est une alchimie de six personnalités, mais nous en possédons une « de base », acquise définitivement - la résultante de notre petite enfance -, et une autre « de phase », évolutive au cours des circonstances de notre vie (l'empathique, le « travaillomane », le persévérant, le rêveur, le promoteur, le rebelle). 

 

 


 

La Process Com© va répondre avec beaucoup de pertinence aux interrogations sur le mode de fonctionnement des personnes : quels sont les points forts, limitations, motivations, modes de communication et comportements de stress de chacun.

 


 

Si la Process Com© apporte un formidable éclairage sur le mode de fonctionnement des individus, elle n'a pas vocation de proposer des processus de changement comme le fait la PNL. 

 

 
 
 
Le coaching apporte un cadre pour permettre au coaché (client) de travailler sur lui, son environnement, ses objectifs, sa propre écologie. Qu’il s’agisse d’une approche plus clinique ou d’une démarche basée sur des outils comme la PNL, l’Analyse transactionnelle ou encore la Process Com© le travail de coaching sera orienté vers un objectif identique à savoir : redonner une totale autonomie au coaché afin qu’il se réapproprie son destin tant personnel que professionnel.
 
 
 
 
Cette démarche résolument orientée vers l’avenir est une des bases fondamentales du travail du coach. 
 
 
 


 

Vous êtes convaincus par les bienfaits du coaching ? Vous souhaitez démarrer une prestation ? Nous avons toutes les compétences pour vous accompagner.