Découvrez l'ensemble de nos offres et outils

et commandez directement votre prestation pour en profiter (assistance, conseil, formation, expertise...)
Souscrire à l'offre >

Newsletter

Formation en management

Pour redonner le sens de l'adhésion aux salariés, il est important d’organiser le travail et de se reposer sur des méthodes de management innovantes. Les outils d’un autre temps doivent être rangés au placard. Le manager ne délivre plus des bons points d’une main tandis qu’il sanctionnerait d’une autre. Il est urgent de lancer une réforme de vos méthodes afin de booster votre entreprise et ainsi prendre le chemin d’un rebond du climat social et des résultats économiques.

 

Le management ne s’improvise pas ; cela s’apprend, se façonne et se détermine selon chaque individu.

 


Le métier de manager évolue depuis plusieurs années en migrant notamment vers une posture plus assertive et collaborative. Moins directif, le manager actuel, conduit les collaborateurs à réfléchir davantage sur les projets et les interrelations afin de parvenir à un résultat positif et concret. Plus jeunes, les managers sont désormais bien loin de l’archétype posture qui consiste à donner des ordres et à mesurer l’efficience de l’équipe tout en sanctionnant sans relâche les moins performants. De nos jours et vous pouvez le découvrir dans notre formation en management - Manager une équipe au quotidien.

 


 

Le manager dispose d’une palette de réponses à sa posture et aux techniques qu’il emploie pour encadrer les personnes avec lesquelles, il travaille au quotidien. Il faut assumer pleinement sa position hiérarchique tout en aidant ses collaborateurs à atteindre le maximum de leurs capacités et ainsi obtenir le meilleur d'eux-mêmes.

 


 


Suis-je un bon manager ou comment puis-je le devenir ?

 


Comment répondre sincèrement à cette question sans risquer de sombrer dans la démagogie. Lors de nos stages, il n’est pas rare que cette question soit posée après une formation en management. Je préfère à une réponse qui risque de taper à côté, vous inviter à mesurer simplement, les résultats de votre travail avec vos collaborateurs. Comment ceux-ci ressentent par exemple, les changements que vous avez mis en œuvre ? Avez-vous le sentiment d’un climat plus serein et plus impliqué ? Les salariés sont-ils davantage entreprenants et plus solidaires entre eux ? Les résultats des commerciaux sont-ils en hausse constante sans que personne n’y trouve rien à redire ?

 


 

Les personnes travaillent, sont attentionnées, moins absentes à ce qu’elles font, plus déterminées à réussir…, nous pouvons alors sans crainte dire que tout cela s’apparente à un travail de fond et de qualité du manager.

 



Le management s’affranchit des limites pour ne pas s’enfermer

 


Il faut penser le management comme une matière première vivante. Comme tout ce qui vit, rien n’est gravé dans le marbre. Pour que le manager adopte une posture adaptée à son environnement, il faut qu’il s’interroge tant sur ses méthodes que sur les enjeux de ne pas changer. En la matière, il est toujours préférable d’innover, d’encourager du reste, les initiatives et d’y aller de votre empreinte. Il y a toujours cependant, une ligne conductrice, celle qui vous déterminer en tant que manager. En effet, que l’on soit en période stable, en période de croissance ou en situation de crise, un bon manager doit penser à travailler sur les relations entre les différents types de personnalité au sein de son équipe. Plusieurs méthodes existent pour faire comprendre à chaque individu comment il fonctionne, et comment travailler efficacement avec des collègues qui, justement, ne se comportent pas de la même façon. Il faut également ne jamais omettre de donner du feed-back.

 


Il faut largement communiquer sur le sens, la direction du projet

 


L’essentiel d’un management ouvert et moderne, c’est de communiquer sur le projet stratégique de l’entreprise afin que nul ne se sente écarté. Il est conseillé pour impliquer encore davantage, de faire des réunions régulières pour tenir informer l’ensemble de l’équipe, de l’avancée du projet, de ses failles, de ses points forts, des situations qui évoluent de celles qui seront définitivement adoptées et avec elles les décisions qui ont été entérinées. Ce débriefe sert les intérêts mutuels de l’équipe et du manager. Il ne faut donc pas s’en dédouaner à des fins de gains de temps. Vous l’aurez compris, manager une équipe ne s'improvise pas. Si l'on souhaite que les projets aboutissent, que ses employés soient heureux et donc efficaces, on doit adopter un management en adéquation avec soi-même mais également une gestion des hommes un tantinet réfléchie et structurée...

 

 

Je veux approfondir mes connaissances en management

 


Vous pouvez également opter pour notre formation « Épouser la posture du coach pour manager » car elle offre de travailler sur les techniques du coaching et les méthodes d’accompagnement des personnes permettant de faire-faire, plutôt que de faire. Vous adopterez ainsi une posture de manager-coach dans vos actes de management et découvrirez les différentes personnalités composant votre équipe afin d’apprendre à les analyser,  à cultiver l’écoute active et le dialogue pour motiver vos collaborateurs.