Découvrez l'ensemble de nos offres et outils

et commandez directement votre prestation pour en profiter (assistance, conseil, formation, expertise...)
Souscrire à l'offre >

Newsletter

Juriste d'entreprise

Les TPE et les PME n’ont pas toujours la possibilité de disposer en interne des services d’un ou de plusieurs juristes d’entreprise spécialisés, professionnels de l'information juridique. En règle générale, les employeurs recrutent des spécialistes des ressources humaines qui  présentent un cursus plus généraliste afin  de conseiller la Direction dans plusieurs domaines de la gestion du personnel. Il est fréquent que des entreprises ne recourent à aucune de ces ressources pourtant essentielles afin de se prémunir de difficultés liées à l’inobservation intentionnelle ou non du droit.

 



Vous pouvez sous-traiter cette mission en confiant à nos juristes spécialisés en droit social et en droit des affaires, vos questions courantes afin qu’ils vous apportent une réponse adaptée et riche en informations.

 


 

Quel est le rôle d’un juriste d’entreprise ?


En fonction du domaine de droit dans lequel il est spécialisé, ce professionnel du droit, doit tenir informé de manière constante ses clients (internes comme externes) sur les évolutions légales qu’il constate afin que ces derniers se conforment, dans l’accomplissement de leurs tâches, aux obligations qui découlent des textes législatifs tant en droit social qu’en droit des affaires en ce qui nous concerne. Cette information délivrée à la société « cliente et abonnée » à nos services en ligne, s’opère généralement par le biais de notre plateforme mise à jour par nos salariés du service de veille juridique.

 


Ce professionnel peut-il délivrer des conseils comme un Avocat ?


Non dans l’absolu ; la profession d’Avocat est très règlementée.

 

Cependant, de plus en plus, ces habitués du droit sont consultés afin de prendre part aux décisions stratégiques d’une société. En effet, leur domaine d’expertise leur permet d’avoir une crédibilité importante auprès des Directions d’entreprises qui souhaitent désormais vérifier dans un grand nombre de cas la conformité des décisions qu’elles prennent au regard du droit applicable. Un juriste en droit social dispose souvent d’une expérience pluridisciplinaire. Par exemple, il aura pu exercer ses talents au sein d’une entreprise éditoriale à vocation juridique ou au sein d’une entreprise en qualité tant de juriste qu’en qualité de responsable des ressources humaines. Souvent allié à des missions plus complexes que simplement de répondre à des questions de droit commun, le juriste d’entreprise apporte au-delà de son expertise juridique, son analyse critique sur des projets souhaités par la Direction. Enfin, qu’il travaille auprès d’un grand Groupe ou d’une PME, le juriste d’entreprise a également pour mission de gérer, d’analyser et d’assurer le suivi de dossiers contentieux ; nous le faisons dans nos domaines de prédilection à savoir le droit social et le droit des affaires.


Nous travaillons avec un réseau d’Avocats spécialisés :


Nous avons pour ambition de toujours proposer à nos clients, une issue à toutes leurs demandes. Nous traitons prioritairement les demandes grâce à notre outil en ligne dénommé Declic'Experts® - Support aux professionnels ; solution imaginée et conçue par la société INGENIUM CONSULTANTS. Le client, abonné à cette plateforme accessible via Internet (SaaS) peut ainsi soumettre toutes ses questions tant à un juriste en droit social qu’à un juriste en droit des affaires. Le client dispose pour cela d’un accès personnel sécurisé  à notre service jurique en ligne pour poster sa question et l’archiver à toutes fins utiles. Selon la nature de l’abonnement, il peut également joindre la plateforme par téléphone. Selon la nature des demandes ou de l’avancée d’un dossier notamment contentieux, nous proposons au client d’être présenté à l’un de nos Avocats Partenaires. Si ce dernier l’accepte, il pourra ainsi poursuivre avec ce professionnel qui sera chargé ensuite de défendre ses intérêts en justice.