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Optimiser vos recrutements

Vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur (-trice) dans de bonnes conditions et sans perdre un temps infini ? Vous cherchez à professionnaliser votre démarche de recruteur au sein de votre entreprise afin de faire face à l’accroissement de votre équipe ? 

 

Misez sur l’expérience d’une agence dotée de la solution « REFLEX’RH® » destinée à optimiser votre gestion des ressources humainesLa procédure de recrutement est longue et coûte chère. Mais le recrutement d'un collaborateur qui ne convient pas à un poste coûte encore plus cher.

 

Nous vous accompagnons afin de répondre efficacement à ces préoccupations qui animent de nombreux employeurs dépourvus le plus souvent d’un service RH dédié (interne ou à temps partagé). Grâce à notre démarche très complète en matière de gestion d'entreprise, vous pourrez traiter vos recrutements sans être accaparé par l’ensemble des procédures tout en restant autonome quant à vos choix in fine. Nous sommes spécialistes des recrutements à haute valeur ajoutée à l'image des ingénieurs d'affaires et des responsables de ressources humaines sans oublier les responsables de la comptabilité.

 

Notre procédure s’appuie sur différentes étapes incontournables pour réussir un recrutement :

 

1 - Définition du besoin et du profil
2 - Rédaction de l’offre d’emploi
3 - Publication de l’offre
4 - Boîte dédiée pour les candidatures
5 - Tri des C.V reçus sur la période
6 - Conduite des entretiens téléphoniques

7 - Sélection des candidats à un entretien de visu

8 - Formation/accompagnement de l'employeur

9 - Mise en place de tests de personnalité

10 - Finalisation du recrutement (rédaction du contrat)

 

 

Le recrutement du personnel peut être effectué par le département des ressources humaines de l’entreprise. Mais, de plus en plus, cette tâche est déléguée à des cabinets spécialisés. En effet, ils possèdent un savoir-faire reconnu en matière de recrutement que les responsables des ressources humaines ne détiennent pas forcément. Les méthodes qu’elles utilisent pour cibler les postulants qui répondent aux critères établis s’adaptent en fonction de la taille de l’entreprise, son activité et ses attentes vis-à-vis du futur employé.

 

Nous proposons de vous épauler au travers d’une formation dédiée aux futurs recruteurs ; vous pouvez également souscrire à une offre complète de tests de recrutement afin que nous affinions le recrutement en définissant notamment la personnalité professionnelle des candidats.

 

Pourquoi confier une mission de recrutement ? 

 

Réaliser soi-même un recrutement prend du temps, au minimum 8 à 15 journées de travail voire plus, avec le risque de se tromper et de devoir tout recommencer. À cela il faut rajouter la complexité liée au recrutement ; comment valider qu’un candidat possède réellement les compétences présentées, l’expérience vendue, a le sens du client et du résultat…? À toutes ces questions, nous avons une réponse grâce à nos outils et savoir-faire.

 

Comment s’effectue un recrutement en général

 

La recette est la même pour toutes les entreprises ; ce qui fait la différence, c’est le professionnalisme qui est mis dans la démarche et l’outil utilisé. L’ingrédient principal impose de définir clairement le profil du poste avec un regard extérieur sur la pratique telle qu’observée sur le marché puis d’en sortir une offre d’emploi attractive. Publier une offre, c’est tout aussi élémentaire et important. À réception des C.V, il y a un traitement qualitatif à opérer pour identifier les candidatures à suivre. Une des étapes déterminantes, c’est le 1er entretien avec le candidat effectué par téléphone dans bien des cas.  Un recrutement c’est surtout une question de confiance et de détermination avec un soupçon « d’intuition » car l’humain est aussi captivant qu’imprévisible. 

 

Quel est le taux de réussite d’un recrutement ?

 

En moyenne, 1 annonce déclenche la réception de 50 à 60 CV dans les 4 semaines de sa publication. Souvent les 2/3 sont hors profil, ils ne nécessitent pas une étude plus approfondie et un entretien téléphonique, cependant il est impératif de leur apporter une réponse. Il reste 17 à 20 CV potentiellement intéressants. Suite à ces entretiens, nous vous proposons une première sélection de 5 à 8 candidats, et vous faisons parvenir nos premiers descriptifs et ressentis. En moyenne, 66% de ces candidats sont validés pour participer à la journée de recrutement. Pour la suite, vous êtes seul maître à bord ; la part de réussite est ainsi partagée.

 


 

Quels sont les avantages pour un employeur de souscrire à l’externalisation de ses recrutements ?

 

Améliorer la qualité du recrutement (expertise et technologie de sourcing de candidats, mise en place d’indicateurs de qualité et de performances)

 

Réduire le coût du recrutement (économie d’échelle réalisée pour un volume important de postes à pourvoir)

 

Réduire les délais de recrutement (grâce à des méthodes et des modes opératoires bien définis, mise en place d’objectifs pour accélérer le processus)

 

Créer un « vivier de talents » pour les besoins futurs (gestion des talents, sourcing proactif et prédictif)

 

Permettre  le contrôle des activités liées au recrutement (grâce à un suivi régulier et d’outils de reporting)

 

Bénéficier d'une totale flexibilité (le partenariat évolue en fonction du volume de recrutement à gérer) …

 

 

Lire notre article "Comment trouver le bon profil" édité sur l'Observatoire Pour L'Emploi.