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FAQ

Vous avez des questions ? Nous y répondons par téléphone au 0811 38 04 30 (du lundi au vendredi de 09H30 à 17H30) ou par mail à l’adresse suivante : . Vous pouvez consulter les questions et les réponses associés réparties en plusieurs thèmes (voir liste déroulante). Nous vous présentons la société, vous informons sur nos offres, notre fonctionnement, nos services supports (facturation, service clients). Découvrez ainsi notre entreprise en quelques minutes, nos champs d’intervention, notre professionnalisme.

Depuis quand existe votre entreprise ?

L’agence a été techniquement créée le 25 septembre 2012 après un an de mise en place. Le concept repose essentiellement sur l’expérience de consultants qui œuvrent depuis près de 10 ans dans les services éditoriaux, de conseils aux entreprises ou d’assistance juridique. L’agence s’entoure de cette richesse professionnelle afin de proposer à ses clients, un savoir-faire pluriel issu de profils divers et complémentaires. Nos consultants sont certifiés dans leur domaine respectif (juriste en droit social/des affaires, consultant en relations sociales, expert en gestion des ressources humaines…) et ils puisent dans leurs réussites passées pour vous offrir un travail avisé et qualitatif.

Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?

Le parti pris de notre agence a été de concentrer en une seule plateforme, plusieurs services en ligne accessibles tant aux TPE qu’aux PME. Parmi ceux-ci, une offre éditoriale en droit social et droit des affaires en un seul abonnement (là où d’autres, font payer un pack ou des produits dissociés) couplée à un accès en ligne et/ou par téléphone à du conseil juridique. Bien des éditeurs ne proposent pas ce service associé ou il est facturé en supplément. Notre agence se démarque également par des compléments pédagogiques à l’image de l’espace « Web conférences » ou à celui destiné à tester ses connaissances « Chrono-tests » ; cela vulgarise l’accès au droit tout en restant concret et sérieux pour s’adresser à tous les types de clients et apprenants.

Où sont situés vos bureaux ?

Le Siège Social de l’agence est domicilié au 6 Square de Bretteville 78150 Le Chesnay. En revanche, notre logique reposant en majeure partie sur la mobilité de nos intervenants, nous recrutons des télétravailleurs aguerris et des V.R.P. La plupart sont domiciliés en Région Parisienne mais nous disposons de professionnels dans plusieurs autres régions. Nous pouvons ainsi intervenir partout en France à des coûts compétitifs.

Intervenez-vous chez les clients ?

L’agence étant également un organisme de formation, nos consultants mènent des missions d’enseignement (pour ceux ayant qualité de formateur) dans les locaux de nos clients (Intra). Nous intervenons également pour des projets d’expertises. Parallèlement à cela et compte tenu de notre spécificité, nous privilégions les travaux pouvant être réalisés à distance afin d’en optimiser tant la réalisation (gain de temps, contrôle de la durée) que le coût. C’est ainsi que selon la tâche à réaliser, nous alternons présentiel et travail à distance. 

Votre offre juridique est très axée «  services en ligne » n’est-ce pas limité ?

Les nouvelles technologies dont fait partie « Internet » offrent au contraire de nombreuses possibilités pour répondre à des demandes aussi diverses que variées. Il n’y a aucune contrainte technique (pas de logiciel et de mises à jour à installer) ; il suffit de disposer d’une connexion auprès d’un F.A.I. L’intérêt est de permette un accès actualisé en permanence à une banque de données (veille sociale, indicateurs clés, jurisprudences récentes, questions courantes…) à tout moment et où que l’on soit. Par ailleurs, grâce à l’offre de support et d'informations juridiques en ligne via un espace personnel et confidentiel ou par téléphone, toute demande est traitée pratiquement en temps réel, ce qui conforte le client dans sa recherche de réactivité. 

Pourquoi plusieurs abonnements différents ?

Notre offre est modulaire afin de répondre à des attentes différentes. Le souhait de certains clients s’inscrit dans l’ère du temps ; tester l’offre avant de s’engager pour une durée d'un an. Initialis permet durant trois mois de découvrir notre offre de support et d'informations juridiques en ligne. Pour aller plus loin avec un tarif accessible aux TPE, Progressum a été imaginé comme une suite logique. Dans le même esprit, Perfectionis s’adresse à des PME en plein essor qui ne désirent pas nécessairement une offre illimitée contrairement à des entreprises plus exigeantes qui opteront pour l’offre Successum qui répond à tous les besoins en matière de support  et d'informations juridiques 100% Web. 

Est-il possible de changer d’abonnement en cours d’année ?

Oui s’agissant d’opter pour une offre supérieure à celle souscrite initialement. Vous serez ainsi facturé du différentiel pour la durée à courir de votre contrat initial. Il suffit d’en faire la demande au service clients à contact@ingenium-consultants.fr.

Vos contrats d’abonnement sont-ils soumis à la tacite reconduction ?

Non. Vous n’avez aucune formalité à remplir pour adhérer ou pour cesser votre contrat. Il arrive à échéance et vous avez le choix de le poursuivre ou de ne pas donner suite. Vous serez en revanche contacté quelques semaines avant le terme de votre contrat par notre service clients afin d’en définir avec vous la poursuite éventuelle. Si ce dernier se prolonge sans rupture durant 2 années consécutives (soit 3 ans d’abonnement), vous bénéficierez du maintien du prix initial lors de la 1ère reconduite et de 10% de remise la seconde année sur la base du tarif antérieur. Vous êtes assuré de faire des économies durant 2 ans au moins et de profiter de la qualité de nos services. 

À qui s’adressent vos formations ?

À tous les chefs d’entreprise, à leurs collaborateurs (salariés) et aux responsables des ressources humaines et commerciaux… Nous intervenons également auprès des instances représentatives du personnel à la demande du RRH (ou DRH). 

Comment se déroule les formations ?

Les formations sont animées chez le client en intra-entreprise exceptées les formations « bureautique » qui se réalisent uniquement en mode e-learning. Les intervenants utilisent pour soutenir le travail pédagogique, un support visuel qui est projeté durant la formation. Nous fournissons un bloc-notes et un stylo aux couleurs de l’agence. Nous envoyons également le lien de chargement de la présentation pour le thème abordé en version numérique à l'issue du stage à tous les participants.

Sur quelle technologie s’appuient vos formations e-learning ?

Afin de résoudre les problématiques de déplacement et de disponibilité inhérentes à la formation en présentiel, notre agence a choisi pour les thèmes afférents à la bureautique (Office, Lotus, OpenOffice) d’encadrer les apprenants via le e-learning. Cela nous permet de répondre aux besoins spécifiques, de proposer une solution immédiate aux clients et d'être plus flexibles. L’utilisateur se forme en réel, dans Microsoft Word, Excel… et non pas dans une reproduction du logiciel. Ainsi, toutes les fonctionnalités du logiciel sont prises en compte, l’apprenant a le choix de la méthode de réponse : clic droit, raccourci clavier, menu, barre d’outils… Le travail s’effectue à partir de notre console d’administration (pas d’installation logicielle).

Quels sont les modules de formation que votre organisme propose ?

Nous proposons divers programmes répartis en 6 modules d’apprentissage. L’agence propose ainsi près de 30 stages permanents et actualisés régulièrement par nos consultants afin de respecter le rythme des évolutions techniques, législatives et/ou technologiques. Nous réalisons également des formations sur mesure à la demande de nos clients.

Que proposez-vous à des entreprises dépourvues de service R.H ?

Nous avons créé un service appelé « REFLEX’RH ». Les TPE et PME qui ne disposent pas d’un service R.H interne, recherchent des réponses multiples. Nous répondons à la plupart d’entre elles à commencer par notre solution « recrutement ». En effet, grâce à notre démarche très complète, vous pourrez traiter vos recrutements sans être accaparé par l’ensemble des procédures tout en restant autonome quant à vos choix in fine. Notre espace « secrétariat juridique » permet aux employeurs et à leurs responsables de disposer de tout le support rédactionnel juridique et règlementaire – contrats de travail, accords d’entreprise, règlements divers, procédures disciplinaires, DPAE… Nous avons toute l’expertise pour vous accompagner dans la mise en place des institutions représentatives du personnel (IRP). Nos consultants (juristes, anciens RH) sont des habitués des démarches à effectuer pour respecter ces obligations institutionnelles.

Qu’offrez-vous de plus en matière de rédaction par rapport à un modèle téléchargeable ?

Nous proposons un accompagnement dans la rédaction et nous garantissons la validité de l’ouvrage contrairement à des organismes qui s’en dédouanent ne sachant pas toujours quelle sera l’utilisation que vous ferez du document téléchargé par vos soins. Nous proposons les deux approches ; téléchargement de plus de 1500 modèles depuis notre offre d’assistance juridique « DECLIC’EXPERTS » ; le client peut encore choisir de nous faire intervenir ensuite sur son projet peu importe son état d’avancement. Le client dispose d’une grande liberté du fait de notre flexibilité en la matière.

Proposez-vous des abonnements pour ces services ?

Non. Chaque service s’avère souvent ponctuel et engager le client pour une certaine durée n’aurait pas selon nous, de sens.  Notre offre d’assistance juridique « DECLIC’EXPERTS » qui est un abonnement est donc dissociée des travaux réalisés par «  REFLEX’RH » ; elle est en revanche complémentaire. Ainsi, nous raisonnons davantage en volume et en temps. Pour le recrutement par exemple, nous avons un pack pour une ou plusieurs options avec une durée de publication de l’offre de 4 semaines. Nous pouvons intégrer la rédaction du contrat, de la fiche de poste et de la DPAE à l’intégration du nouveau collaborateur.