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Manager une équipe au quotidien

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Manager une équipe au quotidien
  • Durée : 1 jour (7 heures)

 

Manager des collaborateurs est une étape essentielle pour élargir le champ de ses responsabilités en entreprise. La fonction clé de manager change et s’enrichit constamment. Lorsque nous encadrons, nous devons jouer différents rôles. Il faut par ailleurs savoir être directif lorsque c'est nécessaire, jouer sur l'émotion dans d'autres cas. Le management d’une équipe est basé sur deux aspects : l’aspect technique et l’aspect humain. Ces deux points sont essentiels pour que votre équipe adhère à vos objectifs. Vous managez déjà une équipe et souhaitez accroître vos ressorts managériaux ? Les repères du manager ont largement été repoussés ces dernières années.

PRÉSENTATION
PROGRAMME
INFOS PRATIQUES

Fixer des objectifs, mesurer la performance, animer son équipe, motiver, recadrer… restent des fondamentaux de la profession de « manager ». Il est important de bien définir sa position de manager. La délégation de responsabilité est, pour le manager, un impératif. Mais comment exercer ces rôles et missions quand l’environnement de l’entreprise a considérablement évolué : risques psychosociaux, génération Y, crise de confiance, changement permanent, schémas répétitifs… Cette formation vous donnera de nouveaux repères, des techniques et des outils très opérationnels pour motiver vos collaborateurs, apporter plus de satisfaction dans le travail de chacun et développer la performance globale de votre équipe.

 

 


 

    Objectifs
     

 

Ce stage s’articule autour de 3 concepts essentiels du management d’équipe : « L’objectif » : comprendre l’importance de donner des objectifs simples et clairs ; « L’approbation instantanée » : apprendre à aider les collaborateurs à atteindre leur plein potentiel et être capable de le leur dire ; « La critique constructive » : apprendre à corriger une mauvaise productivité et maintenir les collaborateurs sur une trajectoire de performance.

 

 


 

 Public concerné
 

 

- Manager d’équipe
- RRH / DRH
- Chef de service
- Chef d’entreprise
- Chef de projet
- Cadre encadrant

 


 

 Moyens pédagogiques
 

 

- Cours projeté en format PowerPoint

- Fiches pédagogiques en support

- Matériel (vidéoprojecteur, caméra...)

- Compléments (stylo, chevalet, pochette...)

 
Un support de cours au format PDF est remis à chaque participant.

 

 

Le formateur associé à cette formation est depuis longtemps un manager de proximité qui a su développer une communication managériale « tous terrains ». Coach professionnel par ailleurs, il sait jouer tant sur le développement personnel que sur la matérialité de la relation (objectifs, performance, compétences, qualité…).

 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 78 82869 78 auprès du préfet de région d’Île de France.

 


 

 

 Durée du stage
 

 

1 jour (en Intra)

 

 

Définir la mission, la posture, la qualité du manager

 

- Les principes basiques du management
- Les modèles empiriques et nouveaux du management
- Définir sa vision de l’entreprise et sa mission du quotidien
- Acquérir une vision claire de ses atouts et axes d'amélioration
- Mettre en place un plan d'action personnel

 

Établir des objectifs et accompagner leur mise en œuvre

 

- Les objectifs et les indicateurs quantitatifs et qualitatifs
- Fixer des objectifs tenant compte du potentiel des collaborateurs


Créer des relations constructives avec son équipe

 

- Poser clairement les règles du contrat d’équipe
- S’adapter aux comportements de ses collaborateurs
- Savoir mettre en valeur la complémentarité des ressources
- Maîtriser les principaux leviers de la motivation individuelle

 

Savoir déléguer efficacement

 

- Déléguer et responsabiliser selon l'autonomie
- Apprendre à faire "confiance"
- Permettre la libre expression
- Accepter les remises en question

 

Comment gérer les tensions relationnelles ?
 

- Savoir dire non tout en expliquant le "pourquoi"
- Développer son écoute pour bien comprendre
- Repérer les différents types de comportement
- Rester juste en toutes circonstances
- Recadrer pour remotiver

Le stage se déroule en intra (dans les locaux de l’entreprise). Nous intervenons uniquement en région parisienne. Pas de pré requis pour ce stage. 

 

Participants par session

 

- de 1 à 12 personnes max.

 

Contôle des connnaissances

 

En fin de journée un questionnaire est soumis à chaque participant afin de valider les connaissances acquises. Une attestation de stage sera remise à chaque participant à l'issue de la formation.

 


 

 Déroulé de la journée

 

8H45 – Arrivée et installation du formateur
9H00 – Accueil des participants
9H15 – Tour de table (présentation)
9H30 – Ouverture de la formation
11H00 – Pause du matin
11H15- Reprise
12H30 – Pause déjeuner
13H45 – Reprise de la formation
16H00 – Pause de l’après-midi
16H15 – Reprise
17H30 – Fin de la journée

 


 

 Matériel demandé pour l'animation du stage

 

- un paperboard et des feutres indélébiles de plusieurs couleurs,

- un tableau blanc avec des feutres effaçables,

- un support pour poser le vidéoprojecteur et un écran de projection.

 


 

 À la charge du client pour le formateur et les participants

 

- la salle de formation adaptée au nombre de personnes,

- des bouteilles d’eau à disposition dans la salle,

- les collations des pauses (café, jus d’orange, viennoiseries…),

- la prise en charge du repas.