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Épouser la posture du coach pour manager

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Épouser la posture du coach pour manager
  • Durée : 1 jour (7 heures)

 

Le management et le coaching sont deux approches de la relation très différentes. L’une se borne à un environnement hiérarchique où se côtoient des salariés et des responsables animés par un objectif commun et intéressé. L’autre se focalise sur l’humain, son fonctionnement et ses besoins essentiels. Le management peut toutefois s’inspirer des fondamentaux du coaching que sont l’empathie, l’assertivité et la conduite vers l’autonomie. Le manager va ainsi adopter une posture d’aidant sans soumettre le collaborateur à une discipline particulière. Le salarié pourra se révéler comme un véritable contributeur tout en maîtrisant le processus, ses ressources internes et ses compétences professionnelles. 

PRÉSENTATION
PROGRAMME
INFOS PRATIQUES

Donner des ordres, orienter, contrôler et régir les processus, c’est le rôle très archaïque du manager type. Aujourd’hui le rôle de manager se conçoit essentiellement dans sa dimension d’accompagnement.  Il ne peut plus être simplement directif ; il évolue pour passer du rôle d’expert à celui de leader.  Le manager sera à l’écoute des attentes du salarié afin de fixer avec lui, des objectifs mesurables et déterminés. Adopter une posture de manager-coach,  c’est : prendre du recul sur son mode de management, développer l’autonomie et la prise d’initiative et permettre aux collaborateurs de révéler leurs compétences et leur potentiel.

 


 

    Objectifs
     

 

À l’issu de ce stage, vous utiliserez les techniques du coaching et les méthodes d’accompagnement des personnes permettant de faire-faire, plutôt que de faire. Vous adopterez ainsi une posture de manager-coach dans vos actes de management et découvrirez les différentes personnalités composant votre équipe afin d’apprendre à les analyser,  à cultiver l’écoute active et le dialogue pour motiver vos collaborateurs.

 

 


 

 Public concerné
 

 

- Employeur TPE - PME

- DRH / RRH

- Responsable (manager) 

 

 


 

 Moyens pédagogiques
 

 

- Cours projeté en format PowerPoint

- Fiches pédagogiques en support

- Matériel (vidéoprojecteur, caméra...)

- Compléments (stylo, chevalet, pochette...)

 
Un support de cours au format PDF est remis à chaque participant.

 

 

Cette formation a été écrite au travers d’une approche basée sur l'efficacité personnelle du manager, dans son organisation et dans ses relations professionnelles, ainsi que sur la motivation et la coopération de l’équipe. Elle est particulièrement adaptée à ceux qui souhaitent intégrer les outils et la posture du coach à leur management et dans l'accompagnement de leur équipe. Animée par un coach professionnel et manager d’une PME, cette formation sera l’occasion de partager son expérience au travers de votre vécu, d’un kaléidoscope de situations données.

 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 78 82869 78 auprès du préfet de région d’Île de France.

 


 

 

 Durée du stage
 

 

1 jour (en Intra)

 

 

Les différences entre "coach" et "manager"

 

Apprendre à travailler "ensemble"

 

- Mieux se connaître est essentiel
- Faire-faire plutôt que tout faire
- Apprendre de l'autre pour avancer
- Définir une vision et fixer les objectifs
- Gérer les décisions
- Motiver son équipe
 

J'apprends la délégation en toute confiance

 
- Mieux connaître son style relationnel
- Identifier et désamorcer ses comportements réflexes
- Déjouer les postures à risque : le triangle dramatique
- Créer et partager une vision capable de fédérer les énergies
 

Le rôle du coach dans les situations de management
 

- Gérer le stress
- Faire face aux situations de confit
- Les phases d'écoute et de prise de parole
- Accompagner le développement de l’autonomie
- Influer sans imposer

Le stage se déroule en intra (dans les locaux de l’entreprise). Nous intervenons uniquement en région parisienne. Pas de pré requis pour ce stage. 

 

Participants par session

 

- de 1 à 10 personnes max.

 

Contôle des connnaissances

 

En fin de journée un questionnaire est soumis à chaque participant afin de valider les connaissances acquises. Une attestation de stage sera remise à chaque participant à l'issue de la formation.

 


 

 Déroulé de la journée

 

8H45 – Arrivée et installation du formateur
9H00 – Accueil des participants
9H15 – Tour de table (présentation)
9H30 – Ouverture de la formation
11H00 – Pause du matin
11H15- Reprise
12H30 – Pause déjeuner
13H45 – Reprise de la formation
16H00 – Pause de l’après-midi
16H15 – Reprise
17H30 – Fin de la journée

 


 

 Matériel demandé pour l'animation du stage

 

- un paperboard et des feutres indélébiles de plusieurs couleurs,

- un tableau blanc avec des feutres effaçables,

- un support pour poser le vidéoprojecteur et un écran de projection.

 


 

 À la charge du client pour le formateur et les participants

 

- la salle de formation adaptée au nombre de personnes,

- des bouteilles d’eau à disposition dans la salle,

- les collations des pauses (café, jus d’orange, viennoiseries…),

- la prise en charge du repas.